Pot en Ciel: Cultivons nos talents

Atelier d'estime de soi à l'école TSOHAR

Courrier envoyé aux parents (novembre 2012)

Chers Parents de l’école Tsohar, à Créteil

Je suis heureuse de vous annoncer l’ouverture d’un atelier pour les enfants du primaire, qui
s’intitule: "Estime de soi et communication".

Avec la directrice de l’école: Mme Vanessa Rouah, nous avons décidé de lancer ce projet innovant et d’en faire profiter vos enfants.

En quoi est-ce que cela consiste?

Tout d’abord, un constat: l’augmentation de la violence et des incivilités en milieu scolaire, une agressivité plus grande entre les enfants, une dégradation des comportements des enfants vis-à-vis des enseignants.

Aujourd’hui les parents eux-mêmes se sentent démunis par ce constat et attendent de l’école une aide dans leur mission éducative.

Un véritable défi à relever, pour un meilleur vivre ensemble en classe et à la maison!

C’est pourquoi nous avons pensé mettre en place une action de prévention par le biais de ces
ateliers en proposant aux enfants, pendant leur temps scolaire, des activités leur permettant
d’évoluer vers une meilleure communication et des relations humaines fructueuses.

Pourquoi dans le cadre scolaire?

L’école est souvent le premier espace de rencontres et d’expérimentation de la vie en commun
après le milieu familial. L’enfant découvre l’Autre, va à sa rencontre, apprend à se connaître et à appréhender sa relation à autrui. Il va devoir apprendre à gérer ses émotions, ses sentiments et éventuellement des conflits.

Nous partons de l’idée que plus son estime de soi sera forte, plus il aura de facilités à communiquer avec les autres enfants dans le respect et la tolérance. Plus grande sera sa confiance en lui, plus fort sera son désir d’apprendre.

De même, la réussite dans l’apprentissage améliore l’image de soi et favorise le développement intellectuel.

Dans quel objectif?

Aider ces petits d’hommes à devenir des adultes accomplis et épanouis, responsables et coopératifs.

L’école étant aussi l’école de la vie ; Tsohar a comme projet pédagogique de transmettre des savoirs et des savoirs-faire mais aussi de former des êtres humains équilibrés aptes à gérer les différentes situations relationnelles.

Comment?

Proposer toutes sortes d’activités ludiques permettant à l’enfant de cultiver des qualités telles que:

L’empathie, l’entraide, la collaboration, la socialisation, l’esprit d’initiative, le respect de soi et des autres, la responsabilité, l’autonomie.

Les jeux de rôle, la lecture de contes, les mises en situation et les petites saynettes sont autant de moyens d’apprendre à se connaître et d’expérimenter sa relation à l’autre.

Les thèmes travaillés sont les suivants:
- Se nommer, se présenter, son image
- Reconnaître ses qualités et accepter les compliments
- La responsabilisation et la coopération
- Identifier ses émotions et les exprimer
- L’affirmation et la confiance en soi
- La gestion et la résolution des conflits
- Savoir dire non et demander de l’aide

Qui suis-je?

Annie-Rose Cohen, "‘Hany Poppins"pour les enfants!
Conseillère conjugale et familiale
Animatrice de groupes de parole pour enfants et adultes
Formatrice en communication relationnelle

Mon éthique: donnez aux enfants une bonne image d’eux-mêmes pour qu’ils puissent s’apprécier et s’estimer à leur juste valeur.

Dans la Thora il est écrit: "vehaavta léréaha kamo’ha" aimes ton prochain comme toi-même

Je suis convaincue qu’un être humain ne peut vivre une vie harmonieuse et authentique que si tout petit déjà on lui apprend à s’aimer et à se respecter.

Chers Parents, j’ai besoin de vous, pour relever ce défi : aidez-nous à construire des enfants sûrs d’eux et équilibrés.

Vous pouvez m’écrire pour des questions, des suggestions et des remarques au courriel suivant: annierosecohen@hotmail.com

ou en demandant mes coordonnées à Mme Vanessa Rouah, directrice de l'école Tsohar.

____________________________________


Créteil, le 30 octobre 2013

Chers Parents de l’école TSOHAR,

Nous voudrions partager avec vous la mise en place d’un grand projet au sein de notre école: "une auto-école de la discipline".

Vous n’êtes pas sans savoir que les problèmes de discipline dans les classes et à la récréation sont des problèmes récurrents dans tous les établissements scolaires.

Problèmes que nous gérions, jusqu’à aujourd’hui de manière "classique", en punissant, renvoyant les élèves après plusieurs avertissements, rappels des règles et du règlement…un peu comme nous parents, faisons à la maison avec plus ou moins de succès!

Si ces méthodes peuvent apparaître de temps à autre efficaces et enrayer les problèmes de discipline et d’irrespect des enseignants, des camarades, jusqu’à parfois des actes de violences verbales ou physiques…force est de constater que l’efficacité n’est pas durable.

L’équipe pédagogique est confrontée à des élèves qui ont du mal à accepter l’autorité et la discipline.

La question qui nous a préoccupée depuis le tout début de cette rentrée scolaire est: "comment faire pour que l’école soit un lieu d’apprentissage et un lieu d’apprentissage de la vie en société"?

Nous nous sommes tout simplement ouvert aux enfants de la classe CE2-CM1 !

Et l’un d’entre eux a eu cette géniale idée d’une "auto-école où nous apprendrions à nous conduire", où les enseignants n’auraient plus besoin de nous rappeler en permanence les règles et les consignes.

Depuis, les élèves encadrés par leurs enseignants planchent sur ce projet ambitieux qui fera, à n’en pas douter, de l’école TSOHAR une école pilote de la Communauté.

Concrètement les enfants sont invités à exposer leurs différents problèmes au sein de l’école et de trouver des solutions qui satisfont tout le groupe classe et les enseignants, bien évidement.

Dans le cas contraire, quelles sont les sanctions ou les conséquences qu’ils imaginent. Tous ces débats se font dans un esprit de respect mutuel, d’écoute et de compréhension.


Les objectifs:

- la réalisation d’un lieu de vie et d’apprentissage dans des conditions optimales et pour les enfants et l’équipe pédagogique

- L’intégration des droits et des devoirs de chacun à tout âge
- Le respect de sa personne et des autres (enfants et adultes)
- La responsabilisation pleine et entière des élèves

Ce projet sera réalisable, avec l’aide de D., avec la participation de tous les Parents.

Comment?

Dans un premier temps: en questionnant vos enfants sur ce qui se passe dans ces ateliers, en les encourageant à y participer, en y réfléchissant avec eux à la maison et en les valorisant pour leurs initiatives et la créativité dont ils font preuve.

Dans un deuxième temps, en nous faisant part de vos remarques, suggestions et commentaires concernant ce grand projet.

Dans un troisième temps, prendre un temps de réflexion et d’échanges entre parents, dans le cadre de l’atelier de communication parents/ enfants que j’anime un lundi après-midi sur deux.

En vous remerciant de votre pleine collaboration. Je vous donne rendez-vous par mail : annierosecohen@hotmail.com.

Ou lundi 2 décembre à 14h45 pour une première séance au centre communautaire de Créteil. Pour tous renseignements et inscription veuillez appeler Mme MERGUI au 06 51 68 97 73.

Ou directement contactez directement la directrice Mme ROUAH au 06 60 65 97 97.



Création du site:
ASW - Copyright 2009-2014 - Email: annierosecohen@hotmail - Tel: 06 09 50 02 88